Philosophie d’investissement

« Recherche d’alpha et maitrise du risque »

Notre philosophie d’investissement intègre un style de gestion qui se veut discrétionnaire et réactif, afin de ne pas dépendre de modes boursières du type « Value » ou « Growth » par exemple, qui peuvent se révéler mal adaptées à certaines conditions de marchés.

Elle s’appuie sur l’expertise des gérants dans les domaines de l’analyse fondamentale et l’analyse technique, dont la complémentarité permet d’optimiser la sélection des meilleurs titres (« Stock Picking »). Après un tri au sein des bases de données, les sociétés retenues conjuguent à la fois des fondamentaux solides et une valorisation attractive en absolu ou en relatif à leur secteur. Elles se trouvent en adéquation avec le contexte macroéconomique, et sont susceptibles de connaitre un catalyseur positif au cours des prochains mois. En complément de cette approche, afin d’optimiser le couple risque/rentabilité, le filtre de l’analyse technique (graphique) permet de déterminer les points d’entrée et de sortie adéquats.

Pour les deux fonds diversifiés de la gamme, FDE Patrimoine et FDE Profil 0-100, depuis la reprise de la gestion en avril 2015, l’équipe a privilégié la maitrise du risque à la recherche de surperformance, au regard des objectifs patrimoniaux de la clientèle, afin de s’attacher au maximum à la préservation du capital investi. Ainsi les fonds diversifiés ont pour objectif, outre l’obtention d’alpha, la recherche d’une volatilité inférieure à celle de leur indice de référence et la volonté d’afficher une « résistance baissière » pendant les phases adverses des marchés. Pour ce faire, des produits dérivés sont utilisés afin de couvrir les actifs gérés et diminuer les risques supportés par l’investisseur.

Pour la sélection et le suivi des titres de taux, la société de gestion ne recourt pas exclusivement ou mécaniquement aux agences de notation. Elle privilégie sa propre analyse de crédit qui sert de fondement aux décisions de gestion prises dans l’intérêt des porteurs.

FDE Alpha a été créé en Septembre 2016, afin de répondre à la nouvelle problématique des fonds euro aux rendements proches de 0. Sa performance repose sur la sélection de fonds qui surperforment régulièrement leurs indices de référence, et en couvrant parallèlement le risque de baisse par des ventes de futures sur indices.

Besoin d'un conseil ?

Indiquez nous votre numéro de téléphone et nous vous recontactons dans l'heure.